• +225 07 79 683 383
  • info@mucat.net
Le MuCAT

Mot du Fondateur

S.E.M. Adama Toungara Grand Médiateur de la République de Côte d'Ivoire

La naissance du Musée des Cultures Contempraines Adama TOUNGARA (MuCAT) dans la Commune d’ Abobo révèle l’intérêt que je porte à l’Art et à la culture en général d’une part et à la commune d’ Abobo d’autre part. Ce musée vise à reprofiler l’image d’Abobo, le quartier le plus populaire du District d’Abidjan, pour en faire une cité attrayante et rassurante... Lire la suite


NOTRE HISTOIRE

Découvrez toutes les expositions du MuCAT depuis l'ouverture

Le Musée des Cultures Contemporaines Adama Toungara (MuCAT) est un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif. Le premier musée dédié à l'art contemporain en Côte d'Ivoire. le MuCAT, à travers les différents programmes d’éducation, d’expositions et de rencontres culturelles qu’il propose, se veut un centre de rayonnement et de promotion par excellence de l’art africain. A travers l’acquisition et l’exposition des œuvres d’artistes autant établis qu’émergents, le musée favorise la compréhension de l’art contemporain africain et donne à voir l’énergie créatrice et la diversité culturelle caractéristiques du continent.

Le Musée Adama Toungara est le premier musée du pays dédié aux cultures contemporaines. L’art ivoirien tient enfin ce qui lui manquait : un musée d’art contemporain qui accueille ses propres artistes, ainsi que des artistes venus d'ailleurs, dans une commune qui ressemble à nos villes, jeunes et dynamiques.

Affiche AbidjanStreetAct
Un Musée Contemporain au coeur de la commune d'Abobo

Abobo est l'une des plus grandes communes du district d'Abidjan. Cette commune riche de plus d’un million d’habitants majoritairement composé de jeunes.
La commune d'Abobo à une histoire chargée et l'une des premières missions de musée est de lutter contre les préjugés. Engagé dans le dispositif de rénovation de l'image d’Abobo, le musée s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation de la destination Abobo. Le Musée Adama Toungara, une aubaine qui va attirer les Abidjanais qui n’ont pas pour habitude d'aller à Abobo, ainsi que les touristes étrangers…


LES SALLES DU MuCAT

Bâti sur plus de 3 500 mètres carres, avec une architecture des plus modernes, le MuCAT dispose deux salles d'expositions et une salle de conférence de 65 place entièrement équipée. La grande salle d'exposition est bâtit sur une surface de 400 m² et la petite salle sur une salle sur 120 m².

3
4
5

Grande salle d'expo

3
4
5

Petite salle d'expo

Salle de Conference


ENJEUX ET OBJECTIFS

1

Elargir l’accès à la culture des populations de la cote d'ivoire et de l’Afrique

2

Mettre les Beaux-Arts à la portée des populations défavorisées,

3

Valoriser les savoir-faire et les traditions des communautés locales,

4

Améliorer la cohésion sociale par des programmes spécifiques,

5

Favoriser la connaissance mutuelle des populations de côte d'ivoire et de l’Afrique par des expositions, des conférences,

6

Montrer le meilleur de la culture urbaine locale, nationale et régionale,

7

Participer à l'épanouissement culturel des jeunes et des enfants dans les activités créatives et les évènements festifs.


L'EQUIPE DU MuCAT

Yacouba Konaté

Directeur Artistique

Nathalie Varley

Directrice

Fodé Sylla

Coordinnateur

Adéline Kouamé

Gérante de la Boutique

Jean Paul Kouakou

Responsable de la Bibliothèque

Hervé Kouamé

Régisseur

Anne Marie Kouassi

Assistante Bibliothécaire

Stéphane Konan Kouamé

Informaticien, Webmaster